Marche Nordique

Présentation de la marche nordique

Pratique sportive finlandaise, née vers les années 1900, permettant aux skieurs de fond des pays nordiques de s’entraîner, une fois la neige fondue. Ce sport s’est très vite répandu à tous les pays scandinaves, puis à toute l’Europe.

Une sortie marche nordique fait entre 9 et 12 km et se déroule dans l’idéal sur des chemins.

Une séance type commence par des échauffements, la première partie de la sortie est consacrée à l’amélioration de la technique par des exercices, du travail sur la respiration, du fractionné, des corrections du geste de la part des animatrices- animateurs, ensuite à mi chemin, on fait des renforcements musculaires. La seconde partie permet aux adhérents de s’exprimer librement et de mettre à profit ce qui a été vu avant. On termine la séance par des étirements.

L’animateur doit avoir prévu sa séance au préalable et adaptera les échauffements et étirements en fonction des parties du corps qu’il a privilégié lors de sa sortie.

L’équipement est simple, de bonnes chaussures basses et crantées, une paire de bâtons adaptée à la morphologie du pratiquant et dotée d’une pique au bout. Ces bâtons doivent être toujours pointés vers l’arrière et être piqués, de façon à générer une impulsion qui projette le corps vers l’avant, donnant une vitesse et un élan bien supérieurs à ceux de la marche de randonnée. Le pratiquant voit également sa foulée augmenter et l’allure est dynamique et athlétique.

Quelles sont les raisons de faire de la marche nordique ?

- Le bien-être et la nature :

Les sorties se font dehors, sur des chemins, loin de la circulation, de la pollution. On s’aère, on respire, on contemple.

- Le travail cardio-musculaire :

L’allure est plus rapide qu’une randonnée, et correspond plus ou moins à un jogging « cool ».

L’oxygénation est plus importante de 60 % par rapport à une marche.

Cela sollicite une grande partie des muscles du corps. On estime que le mouvement correct fait intervenir 90 % des muscles.

- la fortification le squelette et les articulations :

Le « planté » de bâton génère des vibrations dans les bras, l’augmentation de la foulée et le fait de poser le talon et de dérouler tout le pied, génèrent des vibrations qui lutteront contre l’ostéoporose.

Les articulations sont préservées ( par rapport à des sports comme la course, le tennis, le ping-pong, le badminton etc.) car les bâtons amortissent les impacts.

- Brûler les graisses et mincir :

La dépense d’énergie est importante car presque tous les muscles sont sollicités.

De plus, la séance dure deux heures minimum dont nécessite de l’endurance.

Dépense énergétique et endurance sont idéales pour une perte de poids et surtout un affinement de la silhouette. Les membres inférieurs, jambes, hanches,abdominaux, toute la partie supérieure, bras, pectoraux, cou sont mis à contribution et travaillés.

Le club propose une sortie tous les samedis et un mercredi sur deux pour la marche nordique standard et tous les mardis après-midi pour la marche nordique douce.

Les circuits sont autour de Cahors à 20 km maximum.

Les animateurs ont tous une formation de la FFR et sont diplômés.

Programme marche nordique

MN Août sept-oct 2024
Programme MN novembre- décembre 2024.odt

Avant de participer à une sortie de marche nordique

Rappel important :

Covoiturage :

Prévoir :

Annulation (généralement pour cause de météo défavorable) :

Régularité : Pour être bénéfique, la Marche Nordique doit se pratiquer régulièrement.

La marche nordique douce

Marche Nordique Douce tous les mardi après-midi  à 14h distance 6 kms,  pas ou peu de dénivelé, ouverte à tous - animatrice Cathy  - le lieu est précisé la veille par mail

La marche nordique douce se pratique selon les mêmes critères que la marche nordique. Seuls la distance autour de six kilomètres et le faible dénivelé diffèrent. Les renforcements musculaires s'adaptent également en fonction du public.

Le but de ces sorties est la dépense physique mais aussi le lien social et la convivialité. Cela peut permettre aussi à certains de revenir doucement à une activité physique après un arrêt volontaire ou forcé.

Point de regroupement depuis Cahors : parking des Chartreux

(prévoir 5 minutes minimum avant le départ pour former le covoiturage)

Un groupe WhatsApp a été créé pour permettre la communication entre les pratiquants.